28 au 30 mars 2017
Nous remontons doucement en bus vers le centre du pays en passant par la région des lacs. Cette partie du pays est réputée pour ses paysages proches de ceux que l’on trouve en Suisse et en Autriche. Mais à Pucon, là où nous décidons de faire escale, ce sont surtout les volcans encore actifs et les forêts d’Araucarias, arbre emblème de la ville, qui caractérisent le coin. Nous y passons trois jours, hébergés dans une Cabanas encore, dans le jardin d’Etienne, un chilien qui a vécu à Paris et dont les bébés chats monopolisent l’attention des garçons. Pourtant, cette station balnéaire au bord du lac Villarica, propose une multitude d’activités pour ceux qui aiment les sensations fortes : ascension de volcans, rafting, VTT, etc…
Mais nous sommes limités par l’âge de Fantin qui ne nous autorise pas l’ascension du volcan Villarica comme nous avions émis l’idée de le faire. En se renseignant, on se rend compte que de toute façon, l’ascension de plus de 1000 mètres de dénivelé dans la neige et la roche volcanique aurait sans doute été un peu au-dessus de nos capacités ! Ce site est néanmoins une opportunité idéale pour réviser in situ les cours de géographie sur les volcans et de nous rappeler que ce territoire était autrefois peuplé de tribus indiennes, les Mapuche, les plus fervents autochtones qui s’opposèrent aux conquistadors. Le nom du volcan Villarica qui culmine à 2853 mètres signifie d’ailleurs « maison des esprits » en langue mapuche à cause de la couleur de la lave visible à son sommet lorsqu’il se réveille.
La dernière grosse éruption a eu lieu en 2015 ! Heureusement nous n’en verrons pas mais pourrons visiter les grottes formées par les coulées de lave il y a plusieurs millions d’années, aux couleurs rouge jaune et orangées dû au fer oxydé et, plus étonnamment encore, aux parois qui ressemblent à de la mousse au chocolat avec le phosphore. Au fond, à 150 m, quand le guide éteint sa torche, on se retrouve dans un noir total inhabituel pour nos sens et presque troublant. Heureusement que le taux jusqu’à 20% d’oxygène encore filtré par la pierre volcanique pour la combustion de la chambre du magma nous évite le malaise ! La région tient aussi sa réputation grâce au parc national Huerquehue, avec ses forêts d’araucarias, un arbre au look assez ingrat il faut avouer et que l’on dit préhistorique car il peuplait déjà le coin il y a plus de 225 millions d’années ! Belle balade sur les sentiers sans atteindre pourtant ces fameux arbres typiques au niveau des lacs, nous devrons nous contenter des forêts de bambous à leurs pieds sans déception aucune car elles sont vraiment superbes. Et nous devions écourter la randonnée afin de pouvoir profiter des sources d’eau chaude avec ses bassins en plein air creusés à même la roche avant le coucher du soleil…
Hostal La Maison : Lincoyan 261, Pucon / Cabanas partagée avec une chambre 4 places / 53$ la nuit www.hostallamaison.com
Grottes volcaniques Pucon : 50000 pesos/4 pax la visite guidée
Entrée Parc National Huerquehue : 10000 pesos/4 pax
Thermes Los Pozones : 26000 pesos/4 pax (3 heures)
0 Comments