17 au 23 mars 2017
Les 6 heures de bus au travers de la steppe patagonienne nous mènent côté Chilien, les paysages sont encore une fois désertiques et magnifiques. Nous débarquons dans la petite bourgade de Puerto Natales, dans la province de Magallanes, avec l’impression d’atteindre un peu le bout du monde, même si nous n’y sommes pas encore, avec ces petites baraques en bois colorées et une étrange ambiance qui donne le sentiment d’être loin de tout. Nous y croiserons quand même le Rainbow Warrior de Greenpeace en escale ! Ici nous atteignons la côte pacifique, ou plutôt les fjords qui bordent toute la côte sud du pays. Ce petit port tranquille accueille essentiellement les voyageurs qui viennent admirer les deux glaciers de la région (Balmaceda et Serrano) ou randonner dans le fameux parc national Torres del Paine. Pour nous il s’agit surtout du port où Navimag permet de remonter les fjords jusqu’à Puerto Montt en 3 jours de navigation à bord d’un cargo. Mais les coûts proposés sur place pour le faire, sans négociation possible avec la secrétaire du bureau alors que nous sommes à moins d’une semaine de la basse saison, nous obligent à modifier nos plans. Pas de cargo pour nous ! Trop cher (560$/personne pour 3 jours). Grosse déception et surtout la nécessiter de trouver maintenant un autre moyen de remonter vers le nord du pays… Le choix n’est pas simple entre 36 heures de bus en semi-cama (donc autant dire assis) bon marché en repassant par l’Argentine, ou piquer à 250 km plus au sud afin de prendre un vol intérieur à partir de Punta Arenas en attaquant sérieusement le budget. Nous avons choisi la deuxième option avec pour prétexte l’opportunité d’aller voir les pingouins de Magellan !
Nous voilà donc coincés une semaine dans cette région, sous un climat caractéristique pluvieux et venteux avec quelques périodes de bel ensoleillement. Nous décidons de profiter de nos 3 jours à Puerto Natales pour visiter les Torres mais nos impressions sont un peu mitigées. Est-ce la météo capricieuse, le transfert de 2 heures au parc national le matin à l’aube, ou les prix pratiqués pour y rentrer ? Toujours est-il que nous sommes un peu déçus par cette randonnée pourtant plébiscitée par d’autres… Après El Chalten, il faut dire que la barre était haute… Certes nous n’avons pas choisi le fameux parcours W de 4 jours, et il nous était impossible d’ailleurs de le faire car il aurait fallu réserver les nuits en camp ou refuge des semaines à l’avance. Nous avons misé sur le sentier le plus populaire qui permet d’atteindre un sommet et de contempler les trois monolithes granitiques via El Chileno… Mais du coup nous n’étions pas tous seuls sur les sentiers très encaissés…. Cette petit escale à Puerto Natales sera somme toute très agréable quand même, dans un hostal fort sympathique pour y rester la journée à travailler et où nous aurons encore la surprise d’y rencontrer une autre famille voyageuse, belge cette fois !
Bus A/R Puerto Natales-Torres : 60000 pesos/4 (ils partent soit à 7h30 le matin ou 14h30 l’après-midi, avec plusieurs compagnies au même prix depuis le terminal de bus, retour vers 21h45 le soir)
Entrée du parc : (pour un jour ou 3, c’est le même tarif, avec possibilité d’entrer et sortir) : 54000 pesos/4
Transfert navette : (quasi inévitable pour les non motorisés depuis l’entrée du parc jusqu’au début des sentiers à l’Hosteria Las Torres) : 24000/4 pers A/R
YaganHouse : ohiggins 584, Puerto Natales / +56 61 2414137 / info@yaganhouse.cl /
1 chambre quadruple (lits superposés) : 80$/nuit avec PDJ
Les Sauvage en vadrouille : http://fco.synology.me/lessauvages/
Notre visite improvisée de Punta Arenas nous conduira ensuite le plus au sud que nous soyons allés sur ce continent, au bord du détroit de Magellan ! La sensation d’être parvenus dans des terres australes où le fameux navigateur a ouvert une voie plus rapide au Pacifique est particulière. On imagine bien les conditions extrêmes dans lesquelles a navigué la flotte de l’explorateur qui a donné son nom au passage permettant d’éviter le Cap Horn au 16e siècle en visitant la réplique du Victoria construite par un passionné. Punta Arenas est aussi une belle occasion d’aller voir de près les pingouins sur l’île Magdalena à 1h30 de bateau dans le détroit avant qu’ils ne soient tous partis. Les plus petits manchots viennent y pondre chaque année leurs œufs entre septembre et novembre avant de repartir entre mars et avril. Une bonne partie de la colonie estimée à 150 000 couples état déjà partie lors de notre passage mais nous avons quand même pu profiter des quelques retardataires encore au chaud dans leur terrier dans la steppe balayée par les vents.
A part cela, Punta Arenas n’aura pas marqué particulièrement notre voyage mais nous aurons bien profité de cette escale pour nous reposer dans une Cabanas bien confortable en ville.
Cabanas Shenu : Quillota 658, Punta Arenas / +56+61+2371573 / 1 gîte quadruple avec une chambre et un canapé-lit : 80$/nuit
0 Comments