30 mai au 2 juin 2017
La tribu Andlauer-Cooks nous accueille pour quelques jours à Cairns : Annelyse, Steve, Artair, Louis et Harry, que nous n’avions encore jamais rencontrés, font partie de la famille et vivent en Australie depuis longtemps. Leur disponibilité et gentillesse malgré un emploi du temps bien chargé témoignent encore une fois du sens de l’hospitalité à l’australienne et nous en profitons bien ! Fantin est ravi de jouer au trampoline dans le jardin avec Artair qui vient d’avoir 8 ainsi qu’avec les deux chiens (Ted et Shadow). Annelyse nous a concocté un petit programme afin de découvrir les attraits du nord Queensland : la grande barrière de corail et la rainforest.
Nous embarquons le lendemain de notre arrivée sur un gros catamaran rapide de 29 mètres équipé pour la plongée, le Silverswift, qui permet de découvrir 3 sites différents dans la même journée. L’aller est assez houleux, nous avons un peu de mal à supporter les 32 nœuds par ce temps et le briefing ultra-complet du dive-master est assez difficile à suivre avant que le bateau ne soit à l’arrêt. Ici la plongée bouteille est extrêmement encadrée, il n’y a pas de compromis avec la sécurité et on ne lésine pas sur le personnel encadrant. Il peut manquer un peu de convivialité dans ce process ultra-rôdé mais nous ne sommes pas déçus par le spectacle qui nous attend sous l’eau. Les coraux sont vraiment magnifiques et nous avons pu nager avec des tortues. C’est vraiment « Le monde de Némo » !!! Fantin ne pourra pas réitérer son baptême car la plongée bouteille est interdite aux moins de 12 ans dans ce pays mais il aura droit à un tout aussi beau paysage sous-marin en snorkling et s’amusera en plus avec Artair à suivre les bulles des plongeurs dans le courant.
C’est d’ailleurs le seul endroit où nous nagerons dans cette région puisque les côtes sont peuplées de crocodiles, de requins et de méduses venimeuses ! Pas très encourageant d’aller tester la vague dans ce coin Nous irons voir les reptiles de plus près au parc Hartley’s Crocodile Adventure où l’on nous explique que l’animal passe d’une mangrove à une autre en utilisant les courants marins et chasse toutes sortes de proies, allant du petit poisson au dingo, en passant par l’Homme. Les spécimens de plusieurs mètres vus là-bas à l’heure de leur repas sont impressionnants et le claquement de leur gueule quand ils bondissent pour attraper leur nourriture sonne encore à nos oreilles. Chassés à outrance dans les années 70, ils ont même failli disparaitre mais aujourd’hui le problème est inversé et les parcs comme le Hartley les élèvent pour commercialiser leur peau.
Plus au nord, nous irons jusqu’à Cap Tribulation pour voir la forêt humide en longeant la côte, en passant par Palm Cove, Port Douglas et Daintree, là où il faut emprunter un bac pour entrer dans la réserve. Ici, les paysages de mangroves changent avec ce que nous avons vu jusqu’à présent de l’Australie. On y découvre des espèces rares comme le Ryparosa dont les graines n’ont de chance de germer qu’à condition d’être préalablement digérées par le Cassowary, ce gros « dindon » de plus de 70 kg !
Bref un rapide panorama du bleu au vert dans cette région où nous aurons eu autant de plaisir à partager du temps avec notre famille d’accueil et leurs amis qu’à profiter des environs de cette petite ville de 150 000 habitants.
C’est aussi là que notre vie de « sans-papiers » se termine après 3 semaines à voyager sans passeport, ceux-ci étant retenus par l’ambassade de Chine à Sydney afin d’obtenir nos visas ! Une situation pas très confortable pour louer nos véhicules notamment et le risque de ne jamais les recevoir par la Poste au final nous ont donné quelques sueurs froides. Heureusement que les familles Nougaret et Andlauer ont pu nous assister sur ce coup-là !
Silver serie : http://www.silverseries.com.au
Hartley’s crocodile adventure : crocodileadventures 97$AUS le pass famille
valable 3 jours
0 Comments