9 au 16 mai 2017
L’hospitalité en Australie n’est pas un vain mot et nous en avons fait l’expérience lors de notre première semaine dans ce pays en y étant accueillis 7 jours. Avouons que cela a nous a fait du bien de partager du temps avec des gens après deux semaines à l’étroit dans notre camping-car en Nouvelle-Zélande ! A Sydney, c’est d’abord Martin et ses deux enfants, une famille allemande expatriée depuis 2 ans qui nous ont offert l’hospitalité à Elizabeth Bay. Un peu à l’étroit certes dans un petit appartement avec vue sur la baie, dans une chambre à un lit seulement pour nous quatre ( !), nous avons partagé quatre jours avec eux et découvert les environs de Kings Cross, un quartier bien situé et vivant à proximité de Central Business District. Notre première ballade en leur compagnie via Wooloomooloo jusqu’au Royal Botanic Garden nous a permis de découvrir l’Opéra depuis Mrs Macquaries Point, un point de vue que nous n’aurions sans doute jamais trouvé sans eux. Entre 17 et 18 heures, on y observe le coucher du soleil derrière l’Opéra avec Harbour Bridge en arrière-plan, c’est splendide. Cet édifice iconique de la ville est vraiment spectaculaire et l’histoire de sa construction assez incroyable. Une visite guidée en français proposée trois fois par semaine a permis plus tard à toute la famille d’en savoir un peu plus sur l’histoire troublée de la construction de cet Opéra que l’on considère aujourd’hui comme un chef d’œuvre architectural du XXe siècle, classé au patrimoine de l’UNESCO. Jørn Utzon, son architecte danois, dont le projet a été rattrapé in extremis lors du concours lancé par la ville en 1957, ne verra jamais son œuvre aboutie puisque des changements politiques en 1966 l’obligent à démissionner et quitter le pays avant la fin de sa réalisation ! Sa vision d’un bâtiment en connexion avec le port et son approche très spirituelle inspirée par les temples du plateau du Yucatan sont pourtant désormais décrites avec fierté par les autorités… La meilleure manière de l’apprécier et de faire honneur à l’architecte était donc d’assister à un spectacle dans ce lieu mythique. Parmi les 6 salles de spectacle, la plus spectaculaire est certainement le grand auditorium avec ses 2700 places et son acoustique extraordinaire malgré une hauteur de 200 mètres entre scène et plafond. Nous embraquerons donc les garçons pour un concert de l’orchestre symphonique de Sydney qui jouait ce soir-là la symphonie pathétique de Tchaikovsky. La classe…
Sydney c’est aussi l’histoire d’une migration relativement récente datant de la fin du 18e siècle, par une colonie pénitentiaire au départ, puis de chercheurs d’or… que du beau monde imaginez ! Et dont on découvre les origines dans le quartier de The Rocks. Aujourd’hui, cette cité moderne, riche et élégante respire le bon vivre et… aussi l’argent ! A Bondi Beach les surfers ne roulent pas tous en combi mais souvent en voiture de luxe. D’ailleurs d’autres plages sont à découvrir pour observer les maitres de ce sport national ! Et c’est la famille Nougaret qui nous l’a montrée en nous accueillant à son tour dans leur « chez eux » à Maroubra Beach ! Encore une belle rencontre… avec une famille française expatriée depuis 18 mois et avec laquelle nous avons eu grand plaisir à échanger autour de bons repas, tradition française oblige ! Notre mise en contact date de plusieurs années, et encore une fois c’est le voyage qui nous permet de les rencontrer…
Puis ce fut au tour de Chris d’être notre hôte dans cet état, 400 km au nord, à Port Macquarie. Pendant deux jours, cet anglais d’origine devenu australien est un peu le Boss du couchsurfing dans ce pays ! Dix ans qu’il pratique, plus de 300 voyageurs accueillis chez lui, et pourtant nullement blasé par la formule, il consacre volontiers son temps à ses invités, que ce soit pour leur faciliter les découvertes de la côte et la clinique des koalas ou pour partager quelques verres et discussions en soirée. Un vrai plaisir pour nous qui y trouvons en plus 3 chambres dans une grande maison au milieu d’une forêt en lisière de plage.
Une première semaine donc riche en relations mais que nous devons écourter afin d’entamer la route qui nous attend pour remonter jusqu’au nord.
0 Comments