23 au 30 juillet 2017
Le trajet en train de nuit depuis Lanzhou nous mène jusqu’à Pékin en 22 heures. La catégorie soft berths est plutôt pas mal et le voyage passe assez vite finalement. On a même bien dormi dans notre cabine à quatre couchettes. Dommage que ce trajet aura été ponctué par une nouvelle confiscation de nos couteaux au passage de sécurité, et les plus beaux cette fois…
Beijing est véritablement la vitrine du pays : avenues très larges, rues propres,… rien à voir avec les autres villes que nous avons visitées jusqu’à présent ! On peut même dire qu’elle est assez agréable sans aller jusqu’à dire qu’elle est jolie car la pollution atmosphérique et l’architecture récente sont vraiment une catastrophe en Chine. La démographie galopante et les migrations urbaines ont sans doute nécessité de construire des centaines de buildings en vitesse afin de loger tout ce petit monde, sans considération esthétique (en tous cas pas la nôtre !). Toujours est-il que nous nous logeons dans un hutong en plein cœur de la ville, c’est-à-dire un quartier traditionnel chinois, pas encore rasé par les promoteurs immobiliers, où les familles se retrouvent volontiers sur les trottoirs pour discuter, manger où jouer à toute heure de la journée. Notre auberge de jeunesse est assez agréable, même si Nemo doit dormir dans un dortoir tandis que nous partageons notre lit avec Fantin, et le personnel très sympathique. Les discussions avec les filles de l’accueil sur les questions existentielles de la vie (dont « Doit-on se marier par amour ou intérêt financier ? ») laissent perplexe sur la condition féminine dans ce pays. Les Chinois sont d’ailleurs assez ouverts à la conversation et c’est un trait agréable qui les caractérise. En revanche, dès qu’il s’agit de bonnes manières (du moins telles que nous les envisageons chez nous), ce n’est pas la même histoire. Entre les raclements de gorge fort bruyants, les crachats, ou les files d’attente, …notre patience est mise à rude à épreuve ! Chacune des visites de sites pourtant splendides et spectaculaires tels que la Cité Interdite ou la Palais d’été est quelque peu gâchée par la foule : trop de monde, trop de bousculades, trop de bruit,…
Nous décidons donc d’éviter le site de la grande muraille le plus proche de Pékin pour nous rendre deux jours à Jinshanling à 140 km de la capitale. Réveillés à l’aube pour attraper le bus du matin, nous devons finalement changer nos plans au dernier moment en apprenant que ce site est fermé depuis deux mois pour restauration, et nous rabattre sur celui de Gubeikou. Cette partie de la muraille, peu ou en partie restaurée fut jadis un passage important bien gardé entre Beijing et le nord-est de la Chine. Nos y arrivons finalement en milieu d’après-midi, pile au moment propice pour une première ballade avant le coucher du soleil. Quelle chance ! Nous sommes quasi seuls sur ces constructions incroyables bâties à flanc de montagne, on ne sait à quel prix humain pour y monter les briques, et dont certaines datent de la lointaine dynastie Qi, il y a presque deux millénaires ! On a du mal à croire que nous sommes là, sur cette merveille du monde, au milieu des montagnes verdoyantes sur une partie de la Coiled Dragon Loop, entre la Jiangjun Tower et la 24-window Tower où nous devons rebrousser chemin. Dommage que l’on n’ait pas apporté l’apéro pour en profiter jusqu’à la nuit ! Nous rentrons pour un diner d’hôte à la Great Wall Box House, une petite pension nickel (il y a même des toilettes japonaises !!!) en compagnie de jeunes étrangers avant de dormir pour partir à l’aube visiter la muraille sur Crouching Tiger Mountain de l’autre côté de la rivière Chao Hé qui sépare le village. Ici la muraille n’est pas praticable et la marche assez sportive, c’est beaucoup moins beau que de l’autre côté. La région de Pékin nous laissera donc sur une note positive avant de quitter le pays pour la dernière étape de notre tour du monde : la Mongolie.
Happy Dragon. Saga Youth Hostel : 56$/1 chambre + 1 dortoir / No.9 Shijia Hutong Chao Nei Nan Xiao Jie , Dongcheng, Beijing / Tel : +86 10 6513 0369
Great Wall Box House : 140 RMB/personne, dortoir 4 lits) / No.18 Duong-guan, Gubeikou village / Greatwallbox
Diner d’hôte Great Wall Box House : (excellent !) 58 RMB/personne (moitié prix pour les enfants)
Bus Beijing-Miyun-Gubeikou : 204 RMB/AR/4 pax (bus 980 depuis Dongzhimen terminal jusqu’à Miyun
puis bus 25 jusqu’à Gubeikou, prévoir une petite demi-journée de transport)
Grande Muraille : 25 RMB/entrée/personne
Cité interdite : 160 RMB/4 pax + 40 RMB/audioguide
Palais d’été : 180 RMB/4 pax + 40 RMB/audioguide
Métro : 3 RMB/trajet
Marchés : (contre-façon) Silk Market et Pearl Market
0 Comments