Juillet 2017
Loin d’être notre coup de cœur, la Chine nous a même un peu déçus. Il est vrai que nous arrivions du Japon avant de l’aborder et que c’est le jour et la nuit en termes de culture et de comportements. Nous avons trouvé ce pays trop bruyant, sale, trop urbain et inesthétique, les chinois mal éduqués et vraiment sans gêne. Autant leur patrimoine historique est extraordinaire, autant leur vie contemporaine ne donne pas envie. Alors peut-être n’y sommes-nous pas restés suffisamment longtemps pour l’apprécier à sa juste valeur ou n’avons-nous pas su y voir ses aspects positifs. Bien sûr tout n’est pas noir, et en un mois nous avons quand même connu quelques belles rencontres et surtout une expérience qui marquera notre voyage : celle du trek à cheval dans le nord Sichuan chez les nomades éleveurs de yaks. Un moment hors du temps, dans un paysage splendide de montagnes et de champs d’Edelweiss, au contact d’une population dont la rudesse de la vie quotidienne nous donne des leçons ! Sinon, la majeure partie de nos visites de sites éblouissants aura été gâchée par les hordes insupportables de visiteurs. Quel dommage !
Voici quelques infos pour la communauté de voyageurs qui préparent leur voyage et notre liste de tops & flops !
Budget : 42€/personne/jour
Nous sommes exactement au budget prévisionnel malgré le vol intérieur supplémentaire qui n’était pas prévu au programme. Le logement aura coûté en moyenne 52$/nuit pour nous quatre, variant de 33 à 96$ selon l’endroit. Côté alimentation nous n’avons pas fait de folies pour tenir dans ce budget mais c’est au prix de quelques sacrifices gustatifs forcés. Difficile de manger avec les enfants dans le Sichuan réputé avoir la cuisine la plus épicée du pays, mais surtout car il nous était souvent impossible de commander sur des menus exclusivement écrits en chinois et avec du personnel non anglophone ! La chaîne de fast-food locale « Belike » nous a souvent sauvé la mise….
Les tops :
La Grande Muraille : un incontournable qui vaut vraiment le coup et que nous avons pu visiter sans la foule habituelle dans ce pays, à une demi-journée de transport de Beijing.
Le trek 2 jours à cheval à Langmusi : champs d’Edelweiss et troupeaux de yaks, rencontres avec les nomades, des conditions de vie rudes certes, mais incroyablement dépaysantes.
Les flops :
La foule : trop de monde partout pour apprécier les sites et les visites, on est obligés de jouer des coudes systématiquement et cela gâche vraiment le plaisir.
Les contrôles : métro, train, aéroports… C’est le seul pays où nous avons subi autant de fouilles et y avons malheureusement laissé quelques quelles effets et souvenirs qui nous étaient chers.
Les crachats et les toilettes publiques : tout le monde l’évoque, on y est préparés avant d’arriver dans le pays mais c’est quand même difficile à supporter !
0 Comments