Bienvenue chez les Kiwis !

24 au 26 avril 2017

22 heures de décalage horaire entre Papeete et Auckland, soit une journée dans la vue en voyageant d’est en ouest… mais pas de jet lag, c’est au moins ça ! Pas simple de trouver un hébergement pour 3 nuits dans cette ville car nous arrivons non seulement la veille d’un jour férié mais surtout au moment des World Masters Games, une compétition qui accueille tous les 4 ans les sportifs vétérans du monde entier et qui est organisé par les Kiwis cette fois-ci… Les jeux olympiques des vieux (les plus de 30 ans, SIC !) pour ainsi dire ! Y a du monde en ville… Nous savions que le budget allait grimper en flèche ici, mais dans ces conditions c’est encore pire. Nous arrivons néanmoins à nous loger en Airbnb pas trop loin du centre, dans le quartier de Remuera, dans une grande et jolie maison en bois comme on peut en voir partout dans ce pays. La ville a la réputation d’être parmi celles où il fait le meilleur vivre dans le monde et nous ne le démentirons pas. Auckland, construite sur un isthme, est vraiment très belle…. Les collines des anciens volcans qui l’ont formée… La mer Pacifique, les îles et presqu’îles qui composent cette cité attirent les navigateurs et les bateaux à quai downtown sont plus incroyables les uns que les autres. Même si cette ville concentre plus d’un tiers de la population du pays (qui compte 4,5 millions d’habitants seulement), on s’y sent vraiment bien. On ne sait pas si c’est dû à ce jour férié le 25 avril, mais les gens sont cools ici, décontractés… Dans le centre-ville, multitude de bars et restaurants en terrasse sur les quais, de Viaduct Harbour à Silo Park en passant par Wynward Quarter… On se verrait bien s’y installer ! Sauf que nous ne sommes pas les seuls à y penser, que l’immigration est en forte croissance et que les prix de l’habitat y sont aussi élevés qu’à Paris. Sans doute trop tard pour nous,… Dommage ! Ici, les retraités ont droit à la gratuité dans tous les transports et peuvent prendre le ferry quand ils le veulent pour aller bookiner sur la plage d’une des îles à 15 ou 30 minutes, comme cet anglais ancien magistrat d’origine anglaise que nous avons croisé sur Waiheke. Mais bon, on n’en est pas là ! Pour prendre la dimension de la ville, nous sommes montés sur la Skytower qui offre du haut de ses 325 mètres un panorama à 360°.

On peut y voir l’élastique de Alan John Hackett , l’inventeur du cordon élastique ou Bungee que l’on peut tester du haut de la tour. C’est un peu l’attraction de la ville, et on n’achètera pas la photo souvenir à 35$ ! Le Fun Park des Masters Games où Fantin nous a traînés sur les quais nous permettra de gagner une deuxième ascension gratuite au coucher du soleil et surtout… 100$ gagnés à la loterie pour aller dîner chez Andy’s Burger ! Ça changera des sandwichs et des makis achetés en promo au supermarché pour ne pas faire exploser le budget. Pas facile de choisir nos visites dans Auckland tellement les prospectus de l’office tourisme sont abondants et la géographie de la ville un peu complexe. Nous nous déciderons pour un aller-retour à Devonport à 12 minutes en ferry, ce qui nous a semblé être un peu le Neuilly de Auckland avec ses superbes maisons, ses gazons impeccables, le mont Victoria et North Head qui offre une vue splendide sur la skyline. Puis Whaikehe, dans le golf de Hauraki, le lendemain d’où on a l’impression d’être déjà loin du centre pourtant à 30 minutes de bateau du terminal de ferry seulement. Une île classée dans le Top 20 des plus îles par Conde Nast Travellers et ses Five Fab Beaches que nous découvrirons en marchant le long du chemin côtier. On se croirait dans le magazine Côté Ouest avec ses maisons toutes plus belles les unes que les autres avec vue imprenable sur le Pacifique, ses petits jardins bien entretenus, une déco de bord de mer simple mais élégante, avec de beaux matériaux, ses ruelles impeccables, ses petits commerces… Sur le bord de la route, des étals de miel à vendre, en libre-service, où il suffit de déposer l’argent de l’achat dans une petite boîte prévue à cet effet. Impensable en France !!! Des fontaines d’eau potable à disposition pour remplir ses bouteilles gratuitement… Des chemins de randonnée bien balisés… La météo est au beau et quelques familles modèles sont sur la plage avec leur body surf… C’est un peu la carte postale du pays parfait où il fait bon vivre…Tellement de choses que nous n’aurons pas vues dans cette ville magnifique et qui j’espère nous accueillera à nouveau un jour.