De Shanghai à Chengdu

1er au 8 juillet 2017

Passer du Japon à la Chine, quel contraste ! Nous sommes toujours en Asie de l’est et pourtant cela n’a rien à voir…. Nous avons du mal à nous faire au bruit et aux bousculades dans les transports en commun dès notre arrivée à Shanghai, l’une des plus grandes mégalopoles au monde avec ses 25 millions d’habitants. Ici pas de file d’attente ordonnée devant les rames, c’est chacun pour soi et personne ne laisse les passagers descendre avant de monter ! Autant dire qu’avec tous nos bagages, c’est compliqué ! Mais les mauvaise habitudes reviennent vite et on pousse des coudes nous aussi si on ne veut pas rester sur le quai. Avouons qu’il nous faut un peu de temps pour trouver nos marques dans cette nouvelle ambiance, surtout que nous sommes claqués par le dernier mois passé. Nous nous octroyons donc un petit sas de repos et de préparation de la suite de notre itinéraire en nous logeant 3 jours dans un appart ‘hôtel bien confortable à Putuo et ne profiterons que très peu de cette ville dont le nom fait pourtant rêver mais qui ne nous aura pas laissé de souvenirs mémorables. Fantin ne sera même pas sorti la visiter, préférant rester tranquillement à ne rien faire (« j’ai le droit » dirait-il !) et se limitant à aller faire quelques courses au supermarché au pied de notre immeuble pour le petit-déjeuner. La transition au niveau alimentaire n’est facile à gérer non plus ! Même si notre appartement est équipé d’une cuisine, on tourne un peu en rond dans le supermarché pour trouver de quoi manger qui nous fasse envie et finalement on se contentera des brochettes de poulet et de poulpe épicées (cela va sans dire ici !) disponibles à tous les coins de rue dans ce pays. On est loin de la bonne cuisine chinoise du 13ème à Paris dont on rêvait ! Finalement notre visite de Shanghai se limitera à Nanjing Road et ses boutiques, le Bund et son architecture hétéroclite face aux immeubles modernes de Pudong de l’autre côté du fleuve jaune, la vieille ville à proximité avec ses odeurs difficilement soutenables parfois et enfin l’ancienne concession française et ses petites ruelles bordées d’échoppes. Bilan assez mitigé mais qui nous aura quand même fait du bien car nous avions besoin de nous arrêter un peu pour reprendre des forces.

La Chine est le seul pays que nous n’avions absolument pas préparé avant notre départ. Alors autant dire que nous sommes un peu désœuvrés en arrivant dans ce quatrième pays le plus grand du monde ! Par quel bout le prendre ? Ces six derniers mois de voyage nous ont appris qu’il est inutile de vouloir trop en voir au risque de passer à côté de nos objectifs. Aussi décidons-nous de nous limiter à une seule région : le Sichuan, au centre du pays, après maintes hésitations avec le Yunnan. Pour relativiser, il faut dire que cette région du centre-ouest fait à peu près 80% de la surface de la France avec 80 millions d’habitants. Mais nous avions envie d’une région moins citadine et moins touristique pour ce mois de juillet et le Sichuan est une province très montagneuse propice aux randonnées qui commençaient à nous manquer, voire difficile d’accès avec des sommets qui peuvent atteindre 6000 mètres. Elle est aussi reconnue dans le monde entier pour être le sanctuaire de très anciens habitants, les pandas géants. C’est le pays de Kung-Fu panda quoi !

Pour parcourir les 1600 km qui séparent Chengdu sa capitale, de Shanghai, nous optons pour un vol intérieur, pensant investir dans un moyen de locomotion rapide. C’était sans connaître les vols intérieurs chinois ! Notre vol Air China est resté bloqué sur la piste de l’aéroport de Shanghai avec tous les passagers à bord plus de 6 heures avant de décoller ! On ne saura jamais pourquoi car le motif avancé de la mauvaise météo ce jour-là n’empêchait pas d’autres avions de prendre leur envol…. On a même eu le droit au service du repas avant même êtres partis alors que l’appareil devait se réapprovisionner en kérosène à force d’être resté sur la piste moteurs allumés ! Et je passe les fouilles de nos bagages avant l’embarquement. D’abord une fouille des nos bagages enregistrés, par deux fois pour certains, par un douanier pas du tout enclin au dialogue, pour en retirer au final un vernis à ongles, les batteries du drone et une powerbank. Puis la fouille de nos bagages à main ensuite qui se terminera par la confiscation d’un briquet électronique que Némo s’était acheté à Hong Kong pour sa collection. Bref, notre départ de Shanghai n’était pas propice à améliorer l’image que nous avons de ce pays à l’arrivée.

Chengdu, capitale du Sichuan, est parfois comparée à Marseille, pour sa décontraction, et a la réputation d’être une ville agréable à vivre mais c’est encore une grande ville avec ses 14 millions d’habitants ! Nous nous hébergeons dans le quartier de Wenshu Yuan Monastry, chez Mr Panda, une petite guesthouse sans prétention mais propre souvent citée sur les blogs de voyageurs. Nous visitons le vieux quartier de la vieille ville, avec le temple mémorial de Wuhou qui rend hommage au stratège Zhuge Liang, qui s’étale sur 37 000 m² et abrite un lac et un grand jardin où il fait bon s’y promener, même si nous avons eu beaucoup de difficulté à comprendre l’histoire du royaume des Shu et apprécier les nombreuses statues des héros de l’époque du 3ème siècle. Pas de visite en anglais possible ici, nous sommes d’ailleurs très peu d’occidentaux dans le coin ! Fantin attire la curiosité des chinois et doit répondre aux multiples demandes de photo en sa compagnie. La rue Jinli à l’est du temple, l’une des plus anciennes de la ville et restaurée il y a une dizaine d’année attire beaucoup de visiteurs avec ses commerces traditionnels. L’architecture y est intéressante et combine la culture de la période des Trois Royaumes avec les coutumes folkloriques de la province : les maisons de thé, boutiques, restaurants ou hôtels entretiennent un charme fou calqué sur le style architectural d’une ancienne ville traditionnelle de l’ouest du Sichuan. On y découvre notamment les brochettes de scorpions grillés (on aura goûté mais pas terminé !), les masseurs d’oreilles (pas vraiment envie de tester ces aiguilles vibrantes à l’intérieur de nos lobes), et le très réputé opéra du Sichuan qui donne de petites représentations dans la maison de thé Shu Feng Ya Yun. Cet art appelé aussi Bian Lian est très réputé en Chine. Il s’agit d’une technique très complexe qui permet aux acteurs de changer de masque en une fraction de seconde. Les comédiens peuvent posséder jusqu’à dix masques et ainsi changer de visage toutes les 10 secondes en un simple passage de main. Le principe et le jeu étant de donner un effet de surprise aux spectateurs. Mais la visite la plus attendue par la famille ici à Chengdu est celle du centre de recherches sur les pandas géants. Rendu célèbre par WWF, cet animal endémique dont les scientifiques ne savent toujours pas à quelle branche il convient de le classer (entre ours et raton-laveur, les chinois utilisent le mot « xiong mao », qui signifie littéralement « ours chat ») est malheureusement en voie d’extinction avec seulement un millier d’individus sauvages dans la nature. Heureusement, le pays a développé une réglementation très stricte afin de les protéger : le braconnage des pandas est susceptible de condamner à mort leurs auteurs, et de grosses récompenses sont données à ceux qui sauveraient un panda sauvage. Nous passerons une grosse demi-journée dans le centre, pas seuls évidemment ( !), ce site étant l’attraction principale de la ville, et on a pu assister à leur repas matinal. Ce qui est surprenant, c’est la façon dont il se nourrit en mangeant les pousses de bambous : il se serre de sa main, et cela rappelle un comportement humain.

Et finalement nous limiterons nos sorties à cela ici, préférant passer davantage de temps sur notre petit banc à l’entrée de notre Guesthouse à regarder la vie de la rue et les joueurs de cartes à côté. Un temps nécessaire pour commencer à apprécier ce que le Chine a à nous offrir.

Modena by Fraser Putuo Shanghai : 85$ (discounté sur booking)/appartement quadruple – No. 1, Lane 58, Tongchuan Road, Putuo, Shanghai / +862161478888

Mr Panda Youth Hostel : 36$/chambre quadruple, SDB / No 107 Zhengfu Street, Qingyang, Chengdu / +86 135 5126 6825