9 au 15 juillet 2017
On nous regarde un peu comme des bêtes curieuses à la gare routière de Chengdu, mais toujours avec bienveillance en nous aidant à trouver notre bus qui doit nous emmener en 6 heures à Songpan vers le nord de la province. Aucune inscription en anglais et nous sommes les seuls occidentaux ici ! Ce n’est pas le grand confort à bord, quelques seaux dans l’allée pour cracher et jeter les détritus, certaines personnes fument y compris le chauffeur. Sur la route, l’architecture commence à changer au bout de quelques heures, avec les premières maisons en bois qui apparaissent, les drapeaux de prières tibétains de plus en plus nombreux et les premiers yaks qui pointent leur museau. Cette région du Nord Sichuan fait partie de l’une des trois régions traditionnelles du Tibet : l’Amdo (qui signifie « le pays des chevaux »). Songpan, ville située à 2800m d’altitude dans la vallée de la rivière Min, est entourée de montagnes peu boisées, au relief assez arrondi, propices à la randonnée. Pendant la dynastie Qin, un certain Li Bing, gouverneur de la région et ingénieur en hydraulique, constatant les effets dévastateurs des crues de la rivière a fait construire sur celle-ci un système d’irrigation « Dujiangyan » en 256 avt J-C, permettant à cette région de devenir une terre agricole prospère. Aujourd’hui des canaux traversent la ville mais transportent aussi les déchets que les habitants y jettent allègrement comme un égout à ciel ouvert. La population locale est composée principalement de Tibétains, de nombreux Hui (musulmans) et de chinois Han. La ville a un certain charme avec ses remparts rénovés il y a une dizaine d’années et ses impressionnantes portes ouvragées aux quatre points cardinaux. Mais ce qui nous marque le plus c’est la cohabitation (qui nous semble) paisible de ces différentes ethnies, particulièrement le soir avant le coucher du soleil lorsque plusieurs centaines d’entre elles se rassemblent sur la grand place pour 1 à 2 heures de danse en commun. Un spectacle dont nous ne nous lassons pas et participons même à l’occasion. D’abord en rangs bien ordonnés avec les meilleurs danseurs gantés de blanc en avant, puis en ronde. Femmes principalement, mais aussi quelques hommes et enfants joignent cet exercice dans la bonne humeur, en costume ethnique ou occidental. Tandis que les enfants profitent des manèges locaux pour les plus jeunes ou jouent au basket pour les plus grands.
Fantin ne se fait pas prier pour les rejoindre et s’est même fait un copain, Max, qu’il retrouve chaque soir et qui l’intègre gentiment au reste de l’équipe. Songpan semble spécialisée dans la vente de viande séchée de Yaks que l’on voit suspendue sur le bord des routes poussiéreuses. On a du mal à identifier les parties exposées de l’animal mais en se renseignant nous apprenons qu’il s’agit des viscères… On n’a pas goûté ! D’ailleurs l’alimentation est encore un problème pour nous depuis que nous sommes arrivés dans ce pays. Nous avons beaucoup de difficultés à trouver de quoi manger qui nous satisfasse malgré les commandes passées dans les restaurants avec parfois le support d’un interlocuteur appelé par le serveur au téléphone afin qu’il nous aiguille dans un anglais approximatif. On se rattrape avec les petit-déjeuners (notamment les petits flans délicieux) et « Belike », le fast-food chinois encore bien épicé mais acceptable pour faire manger les garçons ! Ici la loi Evin n’existe pas : on fume encore dans les restaurants, on n’est plus habitués…. Les maisons de thé qui bordent la rivière sont agréables et peuplées d’hommes exclusivement pendant que les femmes travaillent l’après-midi, on est loin de l’égalité des sexes ici aussi ! Nous nous y arrêtons après une ballade jusqu’au temple qui surplombe la ville à 3200 mètres à l’ouest. Pas très loin des maisons de thé, au bout de la rue musulmane avec sa curieuse mosquée à l’architecture chinoise, nous découvrons un abattoir à ciel ouvert qui ne nous engage pas davantage à consommer la viande locale !
Depuis Songpan, nous visitons le site naturel de Huanglong, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO à moins de 1h30 de route en taxi. Il est exceptionnel par la beauté de ses paysages, les couleurs incroyables des nombreux lacs formés à base de sédiments calcaires. Nous accédons au sommet en téléphérique, mais encore une fois, comme partout en Chine, il y a foule et nous ne sommes pas seuls sur les sentiers aménagés de passerelles en bois malgré notre arrivée à 10h30. Le descente se fait en moins de quatre heures et permet de contempler une succession de cuvettes aux couleurs différentes et de cascades.
Après quelques jours à Songpan, nous remontons un peu plus encore au nord pour rejoindre Jiuzhaigou, en 2 heures de bus, un lieu incontournable du Sichuan, également classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. La “vallée aux neuf villages ” est un paradis naturel où les impressionnantes cascades côtoient les lacs aux eaux turquoise. Ici, encore plus qu’à Songpan, la file d’attente à l’entrée su site est décourageante… Avec plus de 20 000 visiteurs par jour, et malgré l’étendue du parc qui monte jusque 17 km plus haut avec un balai incessant de navettes pour accéder par étapes au début de la ballade, on est un peu déçus par la foule de visiteurs. Les chemins balisés et aménagés sont à peine assez larges pour contenir tout ce monde et les premières heures de marche se font dans la promiscuité, ce qui gâche l’appréciation du lieu. Heureusement, à la fin de la redescente, nous décidons de ne pas reprendre le bus après le village tibétain et poursuivons notre retour à pied quasiment jusqu’à l’entrée du site. Quelle bonne idée ! Car à cette heure de fin d’après-midi, il n’y a plus personne dans les sentiers. Nous nous retrouvons seuls par une belle lumière rasante sur un chemin en bois aménagé le long de l’eau avec l’enchaînement de lacs et des cascades magnifiques, d’un bleu azur impressionnant. Cela nous réconcilie avec cette réserve naturelle.
La foule, le bruit et la promiscuité sont des constantes dans ce pays et nous l’expérimentons également dans notre hôtel ! La famille élargie en visite qui occupe plusieurs chambres dans le même couloir que le nôtre fait sien le lieu et s’interpelle toutes portes ouvertes sans nous prêter attention ! Il va falloir s’y faire….
Old House hostel (Guyunn Inn) : 42$/nuit, 1 chambre quadruple SDB / Shunjiang North Street, Songpan / 13882483920
Jiuzhaigou Anduo Hostel : 42$/nuit, 2 chambres doubles SDB / No. 18, Duozeke Street, Sandui, Jiuzhaigou / +86 158 8113 5035
Taxi Songpan-Huanglong : 280RMB A/R avec départ à 8h30 (vs 200 RMB en bus pour 4 avec départ à 6h00 !)
Huanglong réserve : 960 RMB entrée+téléphérique/4 pax
Jiuzhaigou réserve : 980 RMB entrée+navettes/4 pax
Bus Songpan-Jiuzhaigou : 180 RMB/4 pax
0 Comments