Quand on est arrivés en Argentine, nous étions comme des fous. Après avoir fait le Pérou et la Bolivie, cela nous a semblé super avancé comme pays, surtout au niveau de la nourriture. Avant, on mangeait principalement du poulet et des pâtes. A présent, on mange beaucoup de viande et des choses plus variées, même les hôtels sont plus propres et mieux entretenus.
Avant de passer en Argentine et après 24Hs de voyage en bus et à pieds, nous arrivons à passer la frontière. Le premier chauffeur de taxi refuse de nous prendre, et le premier chauffeur de bus part sans nous. Donc niveau chance on est tombés très bas. Mais après tout ça, on arrive dans un super hôtel à Salta avec une piscine et on se pose 4 jours pour souffler un peu. On a ensuite loué une voiture et on est partis 4 jours également pour faire une boucle dans la région. Sur le chemin on se croyait dans le désert, c’était pour moi la plus belle balade en voiture de ma vie. On est passés à Cachi, l’endroit où j’ai mangé les pâtes de ma vie, puis on est allés dans le cœur du festival de musique de Cafayate. Mais bon, on n’est pas suicidaires, donc au lieu de louer une chambre d’hôtel dans la ville, on a préféré aller dans un petit village aux alentours car les prix ont explosé.
Après notre petite excursion en voiture, on fonce à l’aéroport pour prendre notre avion, et PAF !!! Vol annulé, les pilotes font grève. Donc on essaye de négocier pour qu’ils nous remboursent nos réservations d’hôtel à Iguazu, mais ils n’ont rien voulu entendre, et du coup on est repartis dans l’hôtel de la dernière fois à Salta. Le bon côté des choses, c’est que le lendemain les pilotes n’ont pas fait grève et nous avons miraculeusement réussi à embarquer dans l’avion pour Iguazu.
On est allés à Iguazu évidemment pour ses chutes d’eau qui sont incroyables, et comme la ville est à la frontière du Brésil, on en a profité pour visiter les chutes de deux côtés différents. Puis on a regretté : la queue pour acheter les billets était si grande que l’on ne voyait pas la fin de la file, il y avait au moins 3000 personnes. Donc on a mis au point une technique ancestrale de négociation qui a marché et on est alors rentrés dans le parc avec 2h30 d’avance pour au final être déçu. Il y avait tellement de gens dans le parc que l’on ne pouvait même pas marcher, les chutes étaient magnifiques mais le monde nous a perturbé. Le jour d’après, on les a visitées du cotés Argentin et on a mieux apprécié car c’est plus grand. Trois heures de visite inoubliable avec un « pique-nique » au pied des chutes.
On a ensuite repris un avion pour Buenos aires et, pour la première fois, on s’est fait héberger en « couchsurfing » par Pablo. On a eu de la chance car il habite dans un quartier résidentiel sécurisé, avec des villas qui possèdent toutes une piscine, un jardin, etc. On s’est promenés dans Buenos Aires, une ville qui ressemble beaucoup à une capitale européenne. Puis on a repris un autre avion pour la Patagonie. Oui ça fait beaucoup d’avions mais il y a quand même 6000 kilomètres entre le Nord et le Sud…
El Calafate est connue pour avoir un des seuls glaciers qui continue d’avancer. Nous avons évidemment visité le plus connu parmi les 48 glaciers : le « Perito Moreno ». Il mesure 70 mètres de haut en surface visible et a une ligne de front de 5 kilomètres. Nous n’avons pas eu la chance de pouvoir observer la chute d’un gros morceau de glace, seulement des petits, mais c’était tout de même impressionnant. C’est une ville super et on compte bien y retourner.
Ensuite, direction El Chaltèn, pour admirer le fameux et l’unique « Fitz Roy ». Une randonnée de 8 heures de marche dans les bois, les prés et les gros dénivelés de montagne. Après ce gros trek, une journée off ne nous a pas fait de mal car ensuite on reprend les chemins de rando pour une marche de 7 heures au pied d’un lac avec des morceaux de glace.
Puis retour à El Calafate et Chili nous voilà !!!
0 Comments