26 au 28 juin 2017
On décide de se mettre au vert quelques jours, histoire de voir la campagne japonaise et sortir des grands itinéraires touristiques, à Takayama, au nord-est de Nagoya, dans les montagnes. Cette petite ville aux maisons en bois bien préservées qu’on appelle aussi la « petite Kyoto » est connue pour son bœuf de Hida et son saké, tandis que la région l’est pour ses sources d’eau chaude. Nous ne profiterons pas de tout cela ! On a pu y voir un site unique en revanche, le Takayama Jinya, le bureau régional du bakufu d’Edo (le gouvernement militaire shogunal, entre 1603 et 1868), le dernier du genre existant encore dans le pays. Le bakufu gouvernait directement 60 provinces dans diverses régions majeures laissant 250 seigneurs féodaux (les damyos) gouverner leurs propres fiefs. Dans cette bâtisse très bien conservée, 25 générations d’administrateurs (les daikans) envoyés d’Edo ont collecté les impôts en riz, géré les finances, la police, la justice et les forêts. Bien que le bakufu perdit son pouvoir au profit de l’empereur Meiji en 1867, ce patrimoine fut bien conservé car il fut le bureau préfectoral de la Province jusqu’en 1969.
Aujourd’hui, la vieille vielle est séparée de la nouvelle par la rivière, et nous nous y posons chaque soir sur les berges à regarder les garçons sauter de pierre en pierre pour la traverser. A une heure et demi de bus, Ogi Machi fait partie de shirakawa-go, un ensemble de villages également très bien préservés et classés le long de la rivière Shokawa. On préfère y aller une journée plutôt que de visiter une reconstitution de ce type de villages à Hida. Ce sont des villages agricoles avec des maisons au toit de chaume de style gasho, ayant jusqu’à 4 étages avec un foyer central au rez-de-chaussée qui diffuse sa chaleur dans la bâtisse au travers de planchers à lattes ajourées. A l’étage le plus haut, on y élevait des vers à soie. Les maisons sont scrupuleusement orientées nord-sud avec des toitures très pentues à cause de la neige hivernale et pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement est/ouest pour leur préservation. Autrefois les toitures étaient remplacées tous les 40/50 ans et jusqu’à cent personnes du village participaient aux travaux afin de finir le remplacement en une seule journée et transmettre le savoir-faire aux jeunes générations. Ambiance très bucolique, on se croirait véritablement dans les dessins animés de Miyazaki !
Ninja House : 144$/nuit (chambre quadruple cloisonnée en 2, tatamis et futons, PDJ, transfert gare A/R) / 506-0854, Takayama, Wakatatsumachi 1-31-2 / +819098472922
Restaurant Gyosa salés et sucrés : Hida Takayama Gyoza Sohonzan (dans le food court pas très loin du pont)
0 Comments