Bilan de notre tour du monde… avant même être partis !

Nous voilà à quelques jours du grand départ, et déjà le moment de faire un premier bilan de notre tour du monde ! Rien d’exotique, pas de belles images ni d’expériences du bout du monde à partager, pas d’inventaire à la Prévert de la multitude de tâches gérées pour les préparatifs… Non, rien de tout cela encore ! Nous ne sommes pas encore partis… Et pourtant, cette décision, que nous avons prise il y a 8 mois, de mettre entre parenthèses notre quotidien pendant un temps et partir en famille nous a confronté à des décisions et sentiments qui déjà nous emplissent d’une certaine satisfaction d’avoir accomplis une étape dans notre vie : celle d’avoir pris notre destin en mains. Et c’est déjà une belle partie du voyage qui a débuté à Paris.

Un voyage pas toujours facile, au cours duquel nous avons dû traverser quelques épreuves personnelles, professionnelles et relationnelles délicates… mais finalement tellement riches et intenses qu’on en sort fiers et grandis.

Une fois prise la décision de partir, c’est en effet tout un cheminement qui commence déjà ! Depuis la vision idéalisée du voyage par-delà les continents qui nous mène finalement au départ à un parcours de découvertes sur place tout aussi important…. En voici quelques exemples….

Enfants :
C’est expliquer à nos enfants que nous, parents, décidons de choisir une expérience de vie différente pour notre famille. C’est leur transmettre l’idée que nous restons maîtres de nos parcours, c’est exprimer la volonté de réaliser nos rêves, avec eux, et leur donner envie de partager une aventure ensemble, pour nous, pour eux.

Parents :
C’est aussi l’occasion de prouver à nos parents qu’ils ont su nous instiller cette force de prendre des décisions et les quitter pour un moment, malgré tout l’amour qu’on leur porte et leur tristesse de nous voir les quitter pour un temps, même inopportun, pour transmettre à notre tour les valeurs qui nous animent à nos propres enfants.

Couple :
C’est un projet commun dans le quel chacun s’engage totalement avec ses expertises respectives différentes et complémentaires. La preuve après plus de 20 ans que l’envie de construire et de s’engager est toujours bien présente, voire plus que jamais !

Alliés :
C’est découvrir l’enthousiasme et la bienveillance de ceux qui nous accompagnent depuis le début pour nous aider à accomplir notre projet, qu’il s’agisse du support technique de papa Few pour développer notre site ou la présence indéfectible de Valérie pour assurer notre back-up administratif en France.

Amis :
C’est un prétexte pour réunir autour de nous tous nos amis pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, et prendre la mesure de leur sympathie et de leurs encouragements plus ou moins discrets qui font chaud au cœur. Des “au-revoir” avec tous, comme si étrangement nous partions pour ne plus revenir (!) mais qui sont autant d’occasions trop rares de se témoigner notre amitié.

Écoles :
C’est mesurer l’enthousiasme, l’ouverture d’esprit et l’aide précieuse des équipes d’encadrement et pédagogiques du collège Mallarmé qui encouragent Nemo à travailler différemment pendant cette aventure, et qui nous rassurent sur l’existence de professeurs motivés et investis… au moins dans cet établissement.

Travail :
C’est l’occasion de se poser de vraies questions sur le sens de nos journées, et, sans balayer pour autant son engagement professionnel, parvenir à se convaincre en dépit des warnings internes qu’il est possible de concilier un projet de développement personnel sans mettre de côté ses ambitions.

Communauté :
C’est désormais faire partie d’une communauté de voyageurs au long cours toujours prête à communiquer son expérience grâce à laquelle nous avons pu non seulement construire et enrichir nos recherches, mais aussi finalement réaliser que cette aventure est possible et pas forcément semée d’embuches comme les sceptiques auraient presque tendance à nous en convaincre.

Bref… Ces 8 mois de préparation nous ont déjà tant apporté qu’on a envie de dire merci à tous ceux qui nous ont accompagnés dans ces réflexions. On ne doit pas minimiser le stress, le doute, les phases de tension qui ont aussi été très fortes pendant tout ce temps, évidemment. Mais au final, c’est le bilan qu’il faut regarder et c’est un satisfecit général qui nous gonfle à bloc avant de partir.

Alors… même si nous ratons nos itinéraires et que nous enchaînons les galères durant notre voyage en 2017, nous aurons au moins réalisé tout cela en 2016 ! Et ça, c’est déjà grand !

Share this on

Google + Pinterest

6 Comments

Delaune Gerard 1 année ago

Beau et grand voyage nous vous souhaitons….

Tellement bien réfléchi tellement bien préparé semble t il ?
Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour 2017 avec bcq
d aventures..Année qui restera à jamais gravée pour vous 4.
Ça nous fait « rêver » et trop …vieux…pour un tour de monde
Profitez profitez…

Bisous de nous 2
Mauricette/Gerard

Reply
Farré M.T. 1 année ago

Bravo pour toutes ces réflexions et ce constat positif du chemin parcouru en 2016, Bon voyage, je suis sûre qu’il sera réussi avec des moments sublimes et des moments de merde, c’est de ceux là qu’on rit bien après coup! Je vous embrasse et penserai bien à vous les mois prochains…

Reply
Camille Boni 1 année ago

Je vous souhaite mes meilleurs pour 2017 et surtout un magnifique voyage !
Ce site internet nous sortira nous aussi un peu de notre quotidien, merci !

Reply
Emmanuelle Ybert 1 année ago

Beaucoup d’émotion en lisant tes réflexions. Quel chemin déjà traversé. Tu peux être fière du travail déjà accompli et encore plus fière d’avoir une petite famille de globe trotter ! Je te souhaite bon voyage et que cette année soit une des plus belle année de ta vie.

Reply
Isabelle Chebat 1 année ago

Ça y est vous êtes AWAY les FARRE !!!! WOUAOU trop de chance !! Je vous souhaite un super beau TDM, que de belles aventures, de fantastiques découvertes, des rencontres inoubliables, et d’atteindre chacun vos objectifs…
En tous cas profitez bien, faîtes nous rêver avec des photos et des récits, et surtout profitez, de votre merveilleuse petite famille, et ce ce beau voyage autour du monde. Plein de bisous à vous 4, isabelle

Reply
Benedicte Bouyer 1 année ago

Bravo pour cette organisation quasi militaire et surtout profitez bien de chaque instant! On attend de vos nouvelles avec impatience. Bon voyage!

Reply

Leave a Comment

<p>Your email address will not be published. Required fields are marked *</p>

Haut de page