2017, l’année aux mille facettes !
En janvier 2016 on ne savait pas avec quoi faire rimer la nouvelle année (quoi que !), mais nous avions fermement envie de partager une expérience unique, presque un projet de vie, après plus de 20 ans de bonheur rythmé par un quotidien personnel et professionnel trépident à Paris. Le voyage fait partie de l’ADN familial avec chaque année des vacances au bout du monde, en mode backpackers. Avec à chaque retour le même constat : quelle chance avons-nous de pouvoir être les témoins de la beauté de notre planète, de pouvoir mesurer l’ampleur des différences qui composent notre monde, la diversité.
Mais cette fois-ci il nous en fallait plus… Une aventure davantage personnelle, qui nous chamboule un peu tous, une sorte d’épreuve initiatique…. Bousculer nos habitudes et assembler toutes les composantes qui nous animent au sein d’un projet commun pour donner une nouvelle impulsion vers notre futur. C’était décidé : nous allions partir tous les 4 pour un tour du monde ! Afin de recueillir et transmettre aux enfants les valeurs favorables à la réussite personnelle et collective que sont l’ouverture d’esprit, le respect de la diversité, l’engagement, l’audace et l’innovation. Bien sûr en explorant les pays comme nous en avons l’habitude, mais cette fois-ci dans un voyage au long cours, en mettant entre parenthèses notre confort, en nous coupant de nos amis, de notre famille, de nos repères pendant plusieurs mois, en brisant le ronron de nos activités professionnelles et scolaires. Loin d’être une fuite en avant, c’est prendre le temps de regarder, d’écouter, de vivre différemment, d’apprendre autrement, de partager beaucoup de temps ensemble, plus que jamais, de supporter certainement quelques épreuves particulières aussi…. pendant le voyage mais sans doute aussi au retour qui aura notamment fragilisé nos situations actuelles bien assises.
En 2016 c’était cuit, mais 2017 serait donc l’année aux mille facettes !
Un tour du monde qui ouvre nos œillères vers l’intérieur et l’extérieur à la fois.
Il nous aura fallu quelques mois avant de dévoiler cette idée mais quand nous l’avons finalement annoncé, d’aucun ne nous a tenté d’y renoncer. « Quel courage ! », « C’est énorme ! », « On vous envie ! »…. Que de compliments et gratifications, certes. Ça fait du bien d’entendre cela. Mais du coup plus possible de reculer….Et ce n’est que le début du projet. Et c’est vrai que depuis, en 2016, les soirées et les weekends sont quasi exclusivement consacrées à la préparation de ce voyage.
Évidemment parmi les nombreuses familles qui sont déjà parties avant nous, certaines souriront à la lecture de cette introduction. Mais c’est grâce à leurs témoignages et à la richesse des informations qu’elles ont partagées que nous partirons confiants et pleins d’enthousiasme dans cette aventure en janvier 2017 pour un voyage de 8 mois en mode backpackers. C’est grâce aussi à leurs retours d’expérience que nous avons construit notre itinéraire, dans un laps de temps relativement court pour les plus avertis, à travers le Pérou, la Bolivie, l’Argentine, le Chili, l’île de Pâques, la Polynésie Française, la Nouvelle Zélande, le Japon, la Chine, la Mongolie. Un tour du globe forcément limité en termes d’escales (que de choix draconiens avons-nous dû consentir….) mais qui soit finalement compatible avec notre budget (espérons-le !), les saisons et nos envies. Maintenant, la To Do List est longue avant le départ….Nous sommes évidemment preneurs de tous vos bons plans, contacts, hôtes, et bonnes adresses sur cet itinéraire. Nous vous tiendrons informés plus précisément de nos avancées sur ce blog et partagerons à notre tour au bon plaisir de la communauté des voyageurs….
Stay tuned !
0 Comments