Sur la highway du Queensland

17 au 29 mai 2017

Après maintes hésitations entre la formule « campervan » ou « voiture » pour remonter en deux semaines la côte du Queensland, deuxième plus grand état du pays, 5 fois grand comme le Royaume-Uni, on se décide finalement pour celle qui nous semble la plus rapide et économique : la voiture. L’exposition sur les araignées vue à l’Australian Museum de Sydney nous a aussi bien fait réfléchir à l’idée de faire dormir Némo ou non dans une tente à côté d’un campervan tant les bestioles telles que les funnel-web et les red-back spiders sont nombreuses et hostiles dans ce pays. En tous les cas, quelle que soit la formule, elle n’est pas rapide… Avec une « highway » partout en travaux qui ressemble plus à une nationale qu’une autoroute, des vitesses souvent limitées à 80km et jamais au-delà de 100/110, il nous en faut du temps pour arriver jusqu’à Caïrns à plus de 3000 km au nord. Plusieurs journées de conduite au programme donc, pour découvrir le Queensland, avec au passage notre première rencontre avec les kangourous…  écrasés sur la chaussée. La deuxième se fera autour d’un steak aromatisé à l’ail et aux herbes… Pas terrible ! Et il faudra attendre Brisbane, capitale de l’état, pour enfin les approcher vivants, au Lone Pine Koala Sanctuary, la plus grande réserve de koalas au monde qui abrite également d’autres espèces endémiques comme le Diable de Tasmanie, les kangourous et wallabies (plus petits)  évidemment, mais aussi des espèces d’oiseaux dont on ne connait pas les traductions comme le coloré Southern Cassowary dont les femelles peuvent atteindre 70kg (encore plus grosse que l’Emu) ! L’Australie est vraiment le pays des oiseaux, les perruches sont omniprésentes et on les entend chanter particulièrement au lever et au coucher du soleil. A plus de 900 km de Sydney, Brisbane reste une ville à taille humaine, même si elle abrite la moitié des 4 millions d’habitants de l’état, et a regagné en dynamisme depuis quelques décennies. Elle conjugue harmonieusement anciens bâtiments industriels et architecture moderne, avec une place importante consacrée aux espaces verts. Un court séjour est suffisant mais il ne faut pas manquer les jardins et bassins aménagés sur South Bank, avec belles piscines et jets d’eau en accès gratuit au milieu d’arbres tropicaux. Il faut aller y manger le soir en profitant des multiples BBQ mis à disposition et les tables au  bel éclairage tamisé avec vue sur la rivière. De beaux musées sont également gratuits comme la Galerie d’Art Moderne ou le Queenland Museum que nous avons visités en duo avec Fantin.

Lone Pine Koala Sanctuary : à 20 minutes du centre-ville de Brisbane, 85$AUS le pass famille

Thrifty : (aéroport Brisbane) – Location de voiture : 50€/jour/2 semaines (drop off Cairns inclus)

Noosa, sur la Sunshine Coast un peu plus loin est une belle surprise : une station balnéaire plutôt chic avec une magnifique plage où l’on comprend ici que le surf est véritablement le sport national : vieux, jeunes, femmes, enfants,… tout le monde pratique. Nous on se limitera au body surf histoire de ne pas galérer en apprentissage et profiter rapidement de bonnes sensations. Les résultats sont moins probants en matière de pêche à la ligne, testée aussi, dans l’estuaire, la technique de la traine sur notre petit bateau moteur 9 cv, avec grosses crevettes entières en guise d’appâts n’étant sans doute pas conforme aux pratiques locales et pour sûr inefficace !

Pelican Beach Resort : appartement duplex 3 chambres, SDB, buanderie, piscine / 13-17 James Street, Noosaville 4566 / +61754490766 / 100$AUS sur place (plus cher sur booking, 120$)

Location de bateau : (Noosa ville) 109$AUS/2heures + matériel de pêche

Location de body surf : (Noosa Beach) : 10$AUS/heure

180 km au nord, Hervey Bay ne nous a pas charmés particulièrement mais c’est une étape pour aller visiter Fraser Island. Nous y posons les sacs dans un appartement de 100m2 nickel au rapport qualité/prix imbattable pour préparer notre expédition, sans compter sur les offices de tourisme locaux qui cherchent avant tout à vendre des packages en groupe hors de prix. On finit quand même par dénicher un 4×4 indispensable pour une découverte autonome de cette île de sable, la plus grande du monde parait-il, où la forêt humide parvient quand même à pousser ! On ne s’y rend pas pour la baignade en mer fortement déconseillée à cause des requins, méduses et autres crocodiles marins. Fraiser Island, ou encore un exemple de la cruauté des européens qui, secourus après un naufrage par les aborigènes qui peuplaient l’île, les ont envoyés ensuite dans des missions pour exploiter leur bois !
Aujourd’hui l’île est surtout peuplée de dingos et de touristes en visite dans cette réserve nationale. Nous l’abordons après notre vidéo de briefing à l’australienne (tous les dangers sont passés en revue, plus alarmant ce n’est pas possible !), à 6h30 du mat’ avec les yeux encore tout collés et les enfants qui n’en perdent pas une miette tant et si bien qu’ils voudront ensuite descendre et contrôler à pied les hauteurs des passages d’eau avant de nous y engager….

Nous traversons avec le bac depuis River Heads jusqu’à Wanggoolba Creek en moins de 45 minutes, puis rejoignons la côte est en 1 heure de piste avant d’atteindre les 100km de « route » sur le sable de la plage. Ici, il faut vérifier les horaires des marées car il y est interdit de rouler 2 heures avant et après la pleine mer afin d’éviter l’enlisement ! On se fait plaisir à bord de notre Land Rover Discovery (surnommé Francky, après Franka en Croatie…. Rien à voir à voir avec papa Few malgré la puissance de la bête !), même les kids ont goûté à une initiation de conduite et pris le volant (bon d’accord, c’est une automatique !). 2 jours sont un peu courts pour profiter pleinement de Fraiser mais cela nous donne un bon aperçu des trésors de  l’île au-delà du plaisir de la conduite, avec quelques arrêts au Lac Wabby aux milieu des dunes, dans les gorges aux sables colorés rainbow gorges, aux abords de l’épave Maheno et du Lac  Boomanjin (site sacré aborigène au cœur de la forêt).

Whalecove Apartments : grand appartement duplex 3 chambres, SDB, buanderie, piscine / 68 Pulgul Street, Urangan, Hervey Bay 4655 / +61741947000 / 119$AUS (on a été surclassés, via Booking)

Fraser Magic 4WD Hire : 675$AUS/2 jours de Land Rover Discovery + permis de véhicule sur l’île + bac traversée depuis River Heads A/R –  5 Kruger Court – Urangan / www.fraisermagic.com

Fraser Island Retreat : 180$AUS/bungalow quadruple + camp kitchen et piscine – Happy Valley (au milieu de la côte est)

De retour sur le continent, nous reprenons notre migration septentrionale et choisissons Airlie Beach, la porte de l’archipel des Whitesunday islands, comme dernière escale, tellement déconnectés de l’actualité et non informés du passage du cyclone Debbie ici précisément 6 semaines plus tôt. Autant nous savions qu’il était passé en Nouvelle Calédonie mais pas là ! La fameuse station balnéaire n’est donc pas sous son meilleur jour pour nous accueillir… Mais cela nous donne l’occasion de souffler un peu après 1 jour ½ de conduite non-stop avec un arrêt seulement en motel minable à Mackay. Les palmiers sont un peu déplumés, le lagon toujours inaccessible, beaucoup de commerces fermés et nous ne sommes pas équipés en combinaisons intégrales afin de réduire de 75% les attaques de méduses mortelles pour aller tenter la baignade. On oublie donc les sorties en mer ou sur les îles et on se contente de notre petit appartement avec piscine et sessions de rattrapage d’école, montage, écriture…. Pas de lave-linge et très peu de wifi, dommage !

Airlie Beach Apartments : 130$AUS/appartement 2 chambres + piscine / 1 Golden Orchid Road, Airlie Beach 4802

Puis une dernière journée complète de route pour enfin atteindre Cairns où la famille « éloignée » nous attend !!!

 

Share this on

Google + Pinterest

0 Comments

Leave a Comment

<p>Your email address will not be published. Required fields are marked *</p>

Haut de page