TDM M+3 : bilan de l’Argentine

Mars 2017

En venant de Bolivie, arriver en Argentine c’est un peu le retour on terrain connu : l’influence de la culture occidentale et des migrations européennes est très visible dans ce pays, le dépaysement est du coup moins important à l’arrivée. Point de vue budget, la différence est également très forte, avec un coût de la vie assez semblable au nôtre en France. Nous avons néanmoins été éblouis par la variété des paysages dans les régions que nous avons traversées en un mois, depuis le Nord-Ouest argentin très andin, la région de Misiones aux portes du Brésil, Buenos Aires dans le delta de la Plata, et évidemment la Patagonie pour finir. Il nous faudrait au moins un mois de plus pour découvrir les régions du centre et la péninsule de Valdès…. Une autre fois sans doute !

Voici quelques infos pour la communauté de voyageurs qui préparent leur voyage et notre liste de tops & flops !

Budget : 48€/personne/jour

Nous sommes légèrement en-dessous de notre budget prévisionnel dans ce pays, mais il faut savoir que nous avons eu plusieurs déplacements aériens (Salta-Iguazu, Iguazu-Buenos Aires, Buenos Aires-El Calafate) qui étaient inclus dans notre billet tour du monde et qui ne sont donc pas visibles dans ce montant. Nous avons également eu la chance d’être hébergés à Buenos Aires…. Pour autant, ces économies ont été rattrapées par un train de vie assez confortable que nous nous sommes offert ici, tant au niveau hébergement payé qu’alimentaire. Donc il est tout à fait possible de réduire un peu le coût par jour.

Au niveau hébergement, nous avons une moyenne de dépense de 65$US/nuit (incluant généralement le petit-déjeuner), avec une fourchette de 54 à 81$US selon les catégories. C’est le poste alimentation qui a coûté le plus avec une moyenne de 65€/jour pour nous quatre comprenant quelques restaurants peu bon marché.

Les tops :

Les randonnées à El Chalten : nous avons eu la chance de faire les 40 km de marche en 2 treks par très beau temps, et donc profité au maximum de l’environnement exceptionnel de ce site.

La randonnée équestre à El Calafate : là encore, le temps exceptionnel ce jour-là et nos compagnons de rando forts sympathiques (dont le chef cuisinier paraguayen du resto de Luciano à El Calafate fermé le lundi qui nous accompagnait) ont aussi ajouté au plaisir d’une virée aux panoramas grandioses.

L’expérience Couchsurfing à Buenos Aires : une chance incroyable d’être reçus comme des amis chez Pablo dans un confort inattendu.

La route 40 entre Cachi, Cafayate et Salta : on se croirait sur Géonosis dans Star Wars !

Les sushis et makis : excellents et faits maison chez Mathilde à El Chalten, même si nous avons évidemment bien apprécié la viande rouge argentine (mais pas bon marché)

Les Flops :

Les prix : d’une manière générale, l’Argentine n’est pas un pays bon marché pour les voyageurs au long cours…. Il faut aussi penser à venir bien fournis en cash (dollars ou euros) car les retraits sont plafonnées et coûtent cher : limité entre 150 et 200 pesos par retrait avec 95 pesos de frais à chaque fois ! En revanche inutile de changer vos dollars dans la rue (blue dollar), désormais le taux est quasiment le même que le taux officiel.

La masse de touristes à Iguazu côté brésilien : heureusement que nous avons pu entrer sans y faire la queue de plus de 2h30, car cela aurait vraiment gâché le plaisir ! Sans doute le fait d’y être un weekend juste avant la rentrée des classes y était pour quelque chose.

Share this on

Google + Pinterest

1 Comments

Jeff Saint-Omer 1 année ago

Salut Les Farré !!
Ravi d’avoir de vos news, et de voir que ça déroule.
Je ne sais pas qui prend les photos, mais elles sont très réussies !
Rapport complet sur l’Argentine, places to be, camembert des dépenses… La Patronne est aux commandes !!
Arno, je rêve ou t’es en train de sécher ?? 😉 Un vrai jeune homme…
Gros bisous à tous les 4
Jeff

Reply

Leave a Comment

<p>Your email address will not be published. Required fields are marked *</p>

Haut de page