TDM M+6 : bilan du Japon

Juin 2017

Ce pays était celui que chacun de nous quatre voulait absolument inclure dans notre tour du monde et nous n’avons pas été déçus. Alliant ultra-modernité et traditions, il satisfait toutes les envies de voyage… Bien sûr, en 3 semaines, nous avons dû nous contenter de l’île principale de Honshù, mais avec un JR Pass Rail de 14 jours, nous avons pu voir plusieurs facettes de la culture nipponne, en ville et à la campagne. En nous y rendant pendant la saison des pluies, nous avons en plus eu la chance d’avoir quasiment 3 semaines de beau temps avec à peine 3 jours de pluie au total, dont une qui nous a fait annuler notre visite de Nara. Ce pays est à la fois déconcertant et très attachant. Comme nous l’avons écrit dans notre article sur Tokyo, il est plein de contrastes et de contradictions. Nous aimerions y passer plusieurs mois pour nous en imprégner totalement. Ce n’est toutefois pas possible au niveau budgétaire car c’est un pays cher !

Voici quelques infos pour la communauté de voyageurs qui préparent leur voyage et notre liste de tops & flops !

Budget : 69€/personne/jour

Nous sommes pile poil dans notre enveloppe prévisionnelle (hors achats de souvenirs évidemment et là les tentations sont grandes !). Nous avons dû passer à côté de certaines spécialités culinaires trop onéreuses mais les supermarchés nous ont bien contentés avec plein de produits frais délicieux et bon marché. Côté logement, nous avons quasiment toujours dormi dans des logements traditionnels, en formule GuestHouse ou « hôtels bon marché » sur tatamis et futons, avec un budget moyen de 87$ pour 4 (variant de 43$ à 194$). Pour les transports, passé le premier jour, nous nous sommes vite fait au métro de Tokyo avec son réseau assez complexe de lignes indépendantes qui obligent à composter plusieurs fois pour un seul trajet, et nous conseillons vivement l’utilisation de la carte PassMo qui peut être remboursée à votre départ (fees carte de 500 yens + solde de votre crédit inclus). Quant au JR Pass Rail (qu’il faut acheter avant votre arrivée au Japon et que nous conseillons de retirer à votre arrivée à Narita), il est bien pratique pour se déplacer sur toutes les lignes JR et les Shinkansens, sans réservation ainsi que sur les lignes JR du centre de Tokyo, mais c’est un vrai budget !

Les tops :

La cuisine : surtout après les frustrations des pays précédents, on mange excellemment au Japon ! Et il y en a pour tous les goûts : soupes, nouilles, poisson, viande,…. Nous on s’est particulièrement gavés de sushis achetés bon marché dans les supermarchés

Les toilettes et la propreté en général : on pourrait passer des heures aux WC à essayer toutes les fonctions de jets, chaleur, séchage, etc… Les japonais sont des maniaques de l’hygiène mais c’est très plaisant quand on est voyageurs ! Il y a des toilettes absolument partout. Les salles de bains partagées dans les guesthouse sont nickel. Il faut même veiller à utiliser le bon matériel de nettoyage dans les cuisines : un torchon pour les mains, un pour la vaisselle et un pour l’évier. Attention à ne pas se tromper !

La gentillesse : c’est dingue comme la retenue et l’hospitalité des japonais donne envie de l’être en retour…

Les jeux : les garçons ont pu s’éclater aux jeux des crochets, dans les salles d’arcade et dans le quartier Akihabara pour trouver des cartes et autres figurines… Sans parler des Pokemons Center que nous avons visité deux fois (à Tokyo et Osaka)!

La nature : omniprésente même dans les villes.

Le Airbnb « Glass House » à Tokyo : une GuestHouse économique dans le quartier de Arakawa-ku, dans le centre nord de la ville.

En fait, il y a vraiment beaucoup trop de choses géniales, difficile de les citer tous !

Les flops :

Les transports : à Tokyo il faut vraiment bien préparer ses itinéraires de visite pour ne pas perdre trop de temps dans les transports et connexions interminables.

Les interdits : notamment de fumer un peu partout… mais est-ce si mal ?

On a beau se creuser la tête, on ne trouve pas autre chose de négatif dans ce pays !

Share this on

Google + Pinterest

1 Comments

Stéphane Boullot 3 mois ago

Une famille de geek comblée par leur séjour au Japon…. est-ce bien surprenant?
Quoi qu’il en soit, ça fait plaisir de voir vos têtes à tous les quatre: elles irradient de bonheur! c’est en plus un vrai plaisir de recevoir vos post où l’on sent que les qualités de chacun sont utilisées comme il se doit: Nemo et Fantin en « special guest -acting », capter avec maestria par Zarno: réal/metteur en scène/monteur; et immortalisé par Sandrine: script/co-réalisatrice/scénariste-post-productrice.
Vous m’avez ramener quelques années en arrière et en même temps basculer vers l’avenir: chapeau bas. Pour tous ces partages, en deux mots: bravo ; merci!
On a hâte d’entendre vos commentaires de vive-voie avec les étoiles dans les yeux incluses
Big bisous
L’

Reply

Leave a Comment

<p>Your email address will not be published. Required fields are marked *</p>

Haut de page