TDM M+4 : bilan de la Nouvelle-Zélande

Mai 2017

C’est un pays que nous n’avions pas prévu au départ dans notre itinéraire mais auquel nous avons finalement décidé de consacrer 2 semaines car les occasions sont rares de pouvoir s’y arrêter, et nous ne pouvions pas le survoler sans nous y poser ! En deux semaines, évidemment, le temps est trop réduit pour en apprécier la diversité et nous avons délibérément limité notre découverte à l’île du nord, avec un parcours en camping-car entre Auckland et Wellington. C’est un pays où les moutons et les vaches sont beaucoup plus nombreux que les 4,5 millions d’habitants sur les kyrielles de collines formées par les volcans. Une destination idéale pour être au cœur de la nature, et où nous sommes loin des clichés attendus : nous n’avons vu aucun match de rugby et très peu de maoris !

Voici quelques infos pour la communauté de voyageurs qui préparent leur voyage et notre liste de tops & flops !

Budget : 74€/personne/jour

Aïe… niveau budget ça pique un peu ! En faisant très très attention, nous avons quand même dépassé notre enveloppe prévisionnelle. Et pourtant nous n’avons quasiment pas payé d’activités (qui sont presque toutes payantes dans ce pays), jamais mangé au restaurant, drastiquement économisé sur les courses et les repas, et réduit au maximum les frais de stationnement du camping-car la nuit. Bref, ce pays est cher ! Et c’est un peu frustrant pour pouvoir en profiter pleinement.

En consacrant 82% du budget à l’hébergement et au mode de transport, avec un modèle pourtant réservé des mois à l’avance pour un prix raisonnable en comparaison de ce qui est proposé, nous avons quand même dû supporter un coût journalier de 238€ (location, essence, taxes, frais de drop off, frais de camping).

Les tops :

Les volcans, la mer, les plages et les lacs : trop nombreux pour les citer, mais de ce point de vue là on s’éclate avec toutes les réserves à visiter

Hobbiton : même si c’est un grand parc aménagé et un site ultra-touristique, le travail des décorateurs pour ce décor de film est bluffant

Les musées gratuits : notamment le musée Te Papa à Wellington

La signalisation routière : difficile de rater un virage avec tous les panneaux d’avertissement !

Les flops :

Le prix des campings : il faut oublier le confort des campings aménagés entre 70 et 90$NZ en camping-car pour 4 et se limiter aux campsites DOC plus abordables.

 

Share this on

Google + Pinterest

0 Comments

Leave a Comment

<p>Your email address will not be published. Required fields are marked *</p>

Haut de page