Salar Uyuni et Sud Lipez

13 au 15 février 2017

Les deux heures de route qui mènent de Potosi à Uyuni en bus  nous ont semblé extraordinaires…. Ce n’était rien comparé à ce qui nous attendait dans le sud Lipez ! Nous avions en effet décidé de célébrer l’anniversaire de Fantin dans un endroit magique, lui qui voit toujours son frère né en août souffler ses bougies à l’étranger, c’était son tour de profiter de notre voyage pour le faire ! Bon, il faut avouer que cette expérience a plutôt mal commencé pour lui ! Enervés par l’accueil et la quasi insalubrité de l’hôtel que nous avions réservé pour une nuit à Uyuni avant de partir en expédition… Les nerfs en pelote dans notre chambre gracieusement aspergée de désodorisant par le propriétaire afin de masquer l’odeur nauséabonde du lieu… La préparation de notre paquetage pour 3 jours dans notre cagibi minuscule afin d’être prêts à partir le lendemain matin… Tout ça a considérablement altéré notre patience et on ne va pas mentir en disant que le voyage nous réserve de temps en temps son lot de tensions et d’énervement ridicules quand on y pense après coup ! Résultat : une main coincée dans une porte qui s’est trop rapidement rabattue sur elle et Fantin s’en sort avec un doigt entaillé et une douleur exprimée à réveiller  tous nos voisins de palier. On calme comme on peut avec notre trousse de premiers secours et une glace à la framboise achetée par Némo en guise de glaçons pour soulager le mal. Il faudra quand même aller le lendemain matin consulter à la Clinique  « Las Carmelitas » et retarder le départ de notre groupe du quelques heures pour vérifier qu’il n’y a pas de fracture et nettoyer la plaie. Heureusement que nos compagnons de voyage, Lito et Konstantine, un père allemand et son fils avec lesquels nous partagerons les 3 jours qui nous attendent, nous accompagnent pour faire la traduction avec le personnel médical. Au final, pas de casse mais une bonne entaille dans l’auriculaire gauche qui nécessitera des soins pendant plusieurs jours et un traitement antibiotique. C’est Domingo, notre chauffeur, qui marquera finalement le plus d’impatience à l’égard de notre départ retardé et essaiera de rattraper ce délai en limitant les pauses sur le parcours de notre première journée de route au rythme du reagatone !

Car le Sud Lipez… ça se mérite ! Beaucoup de route pour avaler les kilomètres qui mènent d’abord de Uyuni à Laguna Verde en 8 heures, à l’extrême sud du pays à la frontière du Chili. Entre les deux, des paysages désertiques et des cols à 5000 mètres, des panoramas lunaires où seules les vigognes témoignent que la vie est encore possible à cette altitude…. On nous avait tellement parlé de cette région qu’on appréhendait un peu une déception. Mais il n’y en a aucune à l’arrivée de notre première journée. Même si les Rio Grande et Rio Colorado traversés sur la route pouvaient nous faire penser parfois au Grand Ouest américain, on est un gros cran au-dessus en termes de spectacle offert par la nature. Le désert de Salvador Dali à proximité de notre halte porte bien son nom et laisse imaginer l’étrange esthétisme de cet environnement…. Le bain dans les sources d’eau chaude au pied de notre refuge le soir est juste une merveille pour Fantin et moi, pour contempler les étoiles… Bon, pas tous seuls… c’est vrai… mais dans le noir ça passe ! L’obscurité a du bon : on m’a même confondue avec Jennifer Lopez quand je suis apparue en maillot de bain par une température extérieure estimée entre 5 et 10°c et entrée dans le bain éclairée par les frontales ! Réveil à l’aube le lendemain matin, pour profiter du lever à la fois du soleil et des flamants roses sur le lac avant de reprendre la route qui nous réserve encore quelques nouvelles surprises dans la région… Des volcans, des geysers, des déserts de pierres sculptées par les éléments qui laissent libre cours à notre imagination. On en prend plein les mirettes toute la journée sans discontinuer et c’est finalement à la fin de cette deuxième étape que nous comprenons que nous arrivons à proximité du Salar. Dans l’hôtel de sel qui nous accueille, une horde d’hispanophones en liesse et chanteurs feront chauffer l’ambiance ! Ça tombait bien, pour l’anniversaire de Fantin, ce 14 février…. Malheureusement pour lui, pas de connexion internet dans ces contrées… Donc pas de possibilité de profiter de l’exploit des parisiens dans le match PSG-Barcelone (4-0) ! Mais c’est à croire que le gâteau d’anniversaire que nous lui avions commandé spécialement et décoré aux couleurs du club parisien leur aura porté chance. Nous, on en portera les marques pendant plusieurs jours… pas sûrs que le colorant bleu de la décoration du gâteau soit hyper naturel ! Et profiterons pendant les quelques jours qui suivent de la popularité des français….

Réveil à 4h00 du matin le troisième jour pour voir cette fois-ci le lever du soleil les pieds dans l’eau dans le Salar. A cette heure-là les chanteurs sont moins vifs dans l’hôtel ! Pour nous aussi ça pique un peu mais encore une fois, on n’est pas déçus de cet effort. Un désert blanc à perte de vue, humide par endroits et qui reflète comme un miroir…. C’est magique. Pas d’horizon, donc pas de perspective. Il nous semble rouler sans avancer et faire du sur place ! Chacun profite de la première halte, pile où le soleil pointe pour prendre la pause incontournable du flamant pour la photo…. Puis pause petit-déjeuner au pied de Isla Incawasi, un îlot perdu au milieu du Salar et planté de milliers de cactus avec une vue à 360° sur l’étendue de sel. Nous roulerons encore un peu pour nous isoler et jouer avec l’illusion d’absence de perspective du site pour affronter Godzilla, rien d’original pour tous ceux qui passés par là, mais une bonne tranche de rigolade pour nous ! Le retour à Uyuni sera ponctué encore de paysages sublimes… voire même fantomatique avec ces vieux trains anglais et français abandonnés au milieu de nulle part en bordure de la ville. Difficile de retranscrire autant de beauté, il faut le voir…

Au final, aucun regret par rapport à nos attente. Cette expédition de 3 jours nous aura subjugués. Rarement nous pouvons profiter d’un dépaysement d’une telle intensité avec autant de variété.

Agence Expediciones Lipez : Av. Ferroviara entre Arce y Potosi / luisfabrice@gmail.com 750 bol/pax pour 3 jours (eau, nourriture, hébergement, voiture) dans les sud Lipez et le Salar http://www.expedicioneslipez.com

Share this on

Google + Pinterest

0 Comments

Leave a Comment

<p>Your email address will not be published. Required fields are marked *</p>

Haut de page