Sur le canapé de Pablo

1er au 5 mars 2017

Pour notre première expérience de couchsurfing, nous avons été gâtés à Buenos Aires ! Pris en charge par notre hôte Pablo dès notre arrivée à l’aéroport, nous avons été chouchoutés pendant 5 jours. On ne s’attendait pas à autant d’entre-aide en tentant la formule sur ce réseau social qui consiste à accueillir gratuitement les voyageurs qui en font la demande et obtenir une place sur le « canapé » des hôtes qui leur proposent. En venant à quatre, en famille, les chances d’être accueillies sont plus minces évidemment. Ou alors faut un très gros canapé ! Nous, c’est deux chambres qu’on nous a offertes, dans une villa tout confort avec piscine dans un quartier très huppé de Tigre à 25 km de la capitale argentine. La perspective d’être un peu loin de Buenos Aires aurait pu être un handicap mais finalement on s’est sentis comme à la maison chez Pablo (même si c’est beaucoup plus petit chez nous !) et surtout on a eu l’opportunité de rencontrer un homme, sa femme et son fils, super sympas, très curieux et disponibles pour recevoir des étrangers et échanger sur nos expériences respectives. C’était top ! De longues soirées à discuter sur la terrasse autour du repas (bilingue anglais, Pablo nous a beaucoup appris de la vie de cette nation) et avec, en plus, la perspective de se revoir en Europe quand il viendra à l’automne. Nous ne savons pas si le couchsurfing se passe toujours comme ça mais c’est véritablement l’esprit que nous recherchions au travers de cet échange : des rencontres humaines riches au-delà des économies de logement dans ce pays qui a connu plus de 40% d’inflation en un an (avis aux lecteurs du Guide du routard : tous les prix sont obsolètes et à multiplier au moins par deux). Décidément, ce voyage nous apprend que la gentillesse et la bienveillance sont bien plus communes à travers le monde qu’on ne pourrait nous le faire croire…Ce n’est pas le voyage des bisounours mais ça fait vraiment du bien de prendre de la distance avec l’anxiété ambiante en France !

Coucsurfing

Même si la ville tentaculaire ne nous a pas éblouis ni même surpris (c’est la plus européenne d’Amérique latine), cela ne nous a pas empêché de visiter quelques incontournables de la cité des Portenos sur le rio de la Plata : shooting dans le mythique stade de Maradona à La Boca,

manifestation sur la plaza de Mayo dans le Centro (il y en a tous les jours parait-il !), shopping dans la très trendy Palermo, ballade dominicale en vélo dans le Parque 3 de Februaro,…Nous aurons juste raté le Cementerio de la Recoleta (un cimetière, et le lieu le plus visité de la capitale par les touristes) dans notre programme en nous présentant aux grilles à l’heure de la fermeture. Pas de tango dans une Milonga (les garçons n’ont pas insisté ! tant pis pour moi…), pas de match de foot (trêve estivale…), pas de nuit caliente dans les discos réputées (faut faire une croix là-dessus quand on voyage en famille….).

Une mini-croisière dans le labyrinthe d’ilots et de canaux  à Tigre, en empruntant le bateau-bus au coucher du soleil, nous aura également permis de découvrir un lieu de villégiature des Portenos étonnant où les voitures sont moins utiles que les barques !  Buenos Aires est sans doute une ville dans laquelle il faut passer du temps pour envisager tous ses contrastes. Nous avons préféré passer du temps avec Pablo et lui préparer le dîner chaque soir, sauf le dernier où il nous a appris ce qu’est l’Asado argentin : un gargantuesque barbecue à faire vomir nos amis végétariens ! Et les kids de profiter de la PS4 sur écran XXL !

Uber : ça fonctionne très bien à Buenos Aires et beaucoup moins cher que les Taxis officiels et les Remises.

Deux restaurants sympas et pas chers : Bellabambaq, calle Armenia (Palermo), El Patio, calle Reconquista 269 (Microcentro)

Share this on

Google + Pinterest

0 Comments

Leave a Comment

<p>Your email address will not be published. Required fields are marked *</p>

Haut de page