TDM M+2 : bilan de la Bolivie

Février 2017

Nous avons passé 19 jours en Bolivie, dont 4 accueillis à La Paz chez des amis. Après le Pérou, ce pays contraste par son authenticité et la quasi indifférence des autochtones vis-à-vis des gringos (sauf notre famille d’accueil évidemment…) ! La beauté brute des paysages nous a éblouis et même si nous avons exploré qu’une partie de la cordillère sans passer dans la région amazonienne (la plus grande du pays) nous avons adoré ce pays. Un vrai de coup de cœur. Des panoramas à couper le souffle (au sens propre comme au figuré !). Une culture andine très présente… et ce n’est pas du folklore pour touristes… Voici quelques infos pour la communauté de voyageurs qui préparent leur voyage et notre liste de tops & flops !

Budget : 30€/personne/jour

Nous sommes quasiment dans notre budget prévisionnel pour ce pays, en incluant les achats et les souvenirs. Sans cela nous y sommes, avec un budget de 29€/pax/jour. Et nous n’avons pas lésiné sur le budget activités ni sur le poste hébergements qui aurait pu être moindre.

Avec une moyenne de 50$/nuit pour 4, on s’est fait plaisir notamment avec l’hôtel Las Olas à Copacabana.

Côté activités, là encore nous sommes passés plusieurs fois par des agences (Inca Trail à Sucre, Mines à Potosi et évidemment Sud Lipez et Salar à Uyuni) ce qui fait que ce poste est assez élevé. Mais c’est aussi grâce à cela qu’on a pu apprécier ce pays….

La nourriture n’est pas chère en Bolivie, avec notamment des marchands ambulants qui vendent des hamburgesas ou des milanesas dans des petites galettes et des frites pour 5 Bol…mais on ne s‘est pas vraiment régalés. On a dépensé environ 25$/jour pour nous 4 en alimentaire.

Les Tops :

La mine de Potosi : une expérience incroyable que de découvrir le quotidien de ces mineurs à notre époque !

Le sud Lipez et le Salar Uyuni : pas assez superlatifs pour qualifier la beauté de cette région

La communauté française rencontrée à La Paz : pas forcément possible de les faire partager aux futurs voyageurs, mais pour nous cela aura été un petit moment de bonheur

L’hôtel Las Olas à Copacabana : cher évidemment pour la Bolivie mais finalement d’un rapport qualité prix exceptionnel !

Les couchers de soleil à Isla Del Sol

Les Flops :

L’accueil et les contacts inexistants avec les boliviens : c’est vrai qu’on ne parle pas espagnol mais quand même !

La cuisine : sans parler de la cuisine excellente de nos hôtes à La Paz, là où on a le mieux mangé finalement c’est peut-être au cours de l’expédition sud Lipez… Au moins on avait un peu de légumes et crudités ! Sinon c’est beaucoup de gras ! Ah si… le fromage de chèvre acheté sur les marchés est pas mal quand même….

Les prix des hôtels à Uyuni : une arnaque totale le prix des chambres pour des touristes qui n’ont pas le choix que de passer une nuit sur place avant de partir dans le Salar, dans des endroits miteux et très chers.

Le transfert Uyuni-Argentine : pour nous cela aura duré en tout 24h pour rejoindre Salta depuis Uyuni en comptant les deux tronçons de bus (9 heures en collectivo sur pistes pour faire Uyuni-Villazon côté Bolivien, 6 heures d’attente pour le passage de douanes, 8 heures en bus semi-cama pour faire La Quiaca-Salta côté argentin). Eprouvant !

Share this on

Google + Pinterest

1 Comments

Maria Abad Molina 2 années ago

Bonjour Sandrine,

Si vous etes à Salta, allez manger au « GastroPub » à rue Caseros 189. Excellent rapport qualité prix, tenue par un Argentin-Colombien. Nous sommes allez tous les jours à Midi pendant une semaine !. L’hotel San Francisco » aussi rue Caseros, presque en face est assez bien. Je vous conseille de louer un voiyure et aller à Tilcara. Super paisage, si vous voulez des info, n’jesitez pas démander. Maria de Bruxelles

Reply

Leave a Comment

<p>Your email address will not be published. Required fields are marked *</p>

Haut de page