TDM M+4 : bilan du Chili

Avril 2017

Cette bande de terre de plus de 4000 km de long fait du Chili un pays d’une diversité géographique et climatique rare qu’il nous serait difficile de le juger trop hâtivement après les 3 semaines que nous y avons passées seulement. En venant d’Argentine et en limitant notre voyage dans le sud du pays, de Punta Arenas à Santiago, nous n’avons pas été particulièrement surpris par ce que nous y avons vu. La beauté du pays est certes indéniable et les régions visitées dignes d’intérêt. Toutefois, ce ne sera pas celui qui aura le plus marqué notre voyage jusqu’à présent…Sauf la mythique Ile de Pâques, juste exceptionnelle !  Peut-être que notre niveau d’exigence grandit avec les mois qui passent… Et les rencontres à Santiago auront pleinement compensé notre légère frustration par rapport à nos attentes là-bas.

Voici quelques infos pour la communauté de voyageurs qui préparent leur voyage et notre liste de tops & flops ! 

Budget : 56€/personne/jour

En excluant les achats de souvenirs, nous sommes légèrement en-dessous de notre budget prévisionnel, bien que le Chili soit une destination chère, en tout cas en Patagonie. Nous avons été surpris par les coûts tant sur les hébergements, les parcs et les frais bancaires ! Heureusement, nous avons été hébergés quelques jours à Santiago, ce qui nous a permis de ne pas exploser notre budget, et nous avons limité les risques en voyageant doucement et en réduisant nos activités. Les frais de déplacement sont plus importants qu’ailleurs pour nous au Chili car nous avons loué souvent des voitures et surtout acheté un vol intérieur qui n’était pas prévu. C’est d’ailleurs le poste le plus important de nos dépenses et il aurait été difficile de faire autrement avec les transports collectifs en si peu de temps.

Les tops :

L’île de Pâques : Une île magique et un barbecue improvisé face à la mer sur des pierres volcaniques au coucher du soleil

Valparaiso : Elle fut une belle surprise par rapport à ce que nous attendions et à plu à toute la famille, nous aurions aimé y passer plus de temps !

Santiago : Pour les rencontres que nous y avons faites car nous n’avons pas vraiment exploré la ville

Les flops :

La traversée de fjords de Puerto Natales à Puerto Montt : Nous n’aurons pas pu faire vu les coûts prohibitifs de Navimag

Torres del Paine : Le parc s’avère décevant et chèr sur une journée seulement en comparaison des trecks argentins

Les frais bancaires : Juste prohibitifs puisque nous sommes taxés systématiquement de 6 à 8 euros à chaque retrait de cash limité à 285 euros mais le plus souvent à 215.

Share this on

Google + Pinterest

0 Comments

Leave a Comment

<p>Your email address will not be published. Required fields are marked *</p>

Haut de page